retour imprimer Aide Situer sur une carte
Préservation et valorisation d’un espace naturel sensible de la zone humide de Soliman (Sebkha) et accès à une eau potable de qualité - coopération Département de l'Aude / Solimon 

Géolocalisation
Lieu: Soliman

[Nabeul / Soliman] - Tunisie

Dates: 2022 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  CD 11 Carcassonne

  HAMAP Humanitaire Alfortville
  MEAE Paris

  Réseau 11 Bram

Budget global:
102.900 €

Historique:
La commune de Solimon, située sur le littoral méditerranéen et dotée d’une population totale de 40000 habitants (tailles des villes de Carcassonne et de Narbonne), dispose d’une zone humide, de lagunes et de marais qui rappellent les zones lagunaires, dites « étangs », du Narbonnais et plus particulièrement de La Palme, de Bages-Sigean, du Doul, de l’Ayrolle, de Gruissan, de Campignol, de Mateille ou encore de Pissevaches. Par ailleurs, nous retrouvons de nombreuses similarités dans la faune et la flore de ces deux espaces ainsi que dans les problématiques de mise en valeur de ces poches de biodiversité. La zone de la Sebkha de Solimon ayant été particulièrement dégradée par la présence d’une déchetterie sauvage dans son périmètre.

La construction du présent projet de coopération est l’aboutissement de plusieurs mois de prise de contact, de concertation autour des enjeux partagés, de réunions de travail entre le Département de l’Aude, la Municipalité de Soliman et d’autres acteurs institutionnels (services de l’Etat déconcentrés) ou associatifs autour de la dimension de préservation et de mise en valeur des zones humides protégées.

Objectifs:
Le projet permettra la réalisation d’une étude environnementale pour définir les actions de dépollution à mener dans la zone de la Sebkha de Soliman ayant abrité une déchetterie sauvage. Les échanges techniques entre les collectivités et leurs partenaires permettront de définir et d’accompagner le reboisement par des espèces endémiques possédant des propriétés filtrantes et de dépollution des sols. Les habitants et les élèves des groupes scolaires de Soliman participeront à des campagnes de sensibilisation et à l’évaluation/suivi des résultats tout au long du projet. Des sentiers de randonnée, avec une signalétique sur la biodiversité, seront aménagés par des jeunes en insertion. Le raccordement en eau potable du quartier de Dhahri permettra aux habitants de disposer d’une eau de qualité et de mettre fin à des usages néfastes pour l’environnement.

Eléments complémentaires:
Les interventions identifiées en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources hydriques répondent donc à la fois aux besoins exprimés par les représentants de la municipalité de Soliman, et des services déconcentrés de l’Etat et les organisations de la société civile. Elles ont également été orientées en fonction de l’expertise et de la capacité du Département de l’Aude à déployer son ingénierie, mobiliser ses services et partenaires autour d’actions liées à la thématique « eau » et à la préservation de l’environnement.
Aussi, les acteurs de la gestion des milieux naturels dans l’Aude, comme le conservatoire du littoral et le Parc Naturel Régional (PNR) de la Narbonnaise, seront mobilisés en plus des services départementaux pour apporter leurs expertises en matière de gestion des milieux naturels et de leur valorisation. Ils échangeront de bonnes pratiques avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) ou des associations de la société civile, qui permettront une réciprocité sur le territoire audois. La mise en réseau de ces acteurs vise une intervention technique et scientifique dans le cadre du projet mais aussi des échanges d’expériences qui permettront un renforcement de leurs capacités et de leurs pratiques professionnelles.
La localisation des ODD et l’accomplissement de l’agenda 2030 a par ailleurs constitué un guide d’orientation pour la définition du projet et de ses impacts.
Enfin, au-delà de cette première expérience de coopération, les deux collectivités souhaitent nouer des liens durables et pérenniser leurs actions dans les champs de la préservation des ressources et des milieux naturels.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable

   © pS-Eau 2024