retour imprimer Aide Situer sur une carte
Garantir un accès à l'eau propre durable aux habitants du village de Phouvieng pour l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Géolocalisation
Lieu: Phouvieng

[Oudomxay] - Laos

Dates: 2022 : 3 mois

Partenaires
  Brest Métropole Brest

  Grand Lyon Lyon

  PEMM Saint Etienne

Autres partenaires: Naam Saat, Village de Phouvieng.

Budget global:
52.032 €

Contexte:
Phouvieng est un petit village dans une région rurale, dans le district de Xay, dans la province d’Oudomxay dans le Nord Laos. Le village compte 384 habitants, il est accessible par une piste praticable en saison sèche, mais impraticable en saison des pluies.
Phouvieng est un village Hmong, une minorité ethnique marginalisée. Ce village est le résultat d’un déplacement de la population par suite d’inondations il y a deux ans. Ce projet a pour ambition d’améliorer leurs conditions de vie. Loin et difficile d’accès, ces populations ne reçoivent que peu d’aides alors qu’elles sont dans une situation de grande précarité du fait de leur discrimination et de leur déplacement forcé récent. Il s’agit de les aider pour leur redonner une autonomie dans la gestion d’une ressource vitale qu’est l’eau.
Au niveau national, le gouvernement du Laos a entériné différents textes concernant l’accès à l’eau dont la stratégie nationale d’approvisionnement rural en eau qui encadre le secteur et demande une forte implication des communautés locales. Au niveau local, la province d’Oudomxay est une province rurale qui peine encore à offrir un service simplifié d’accès à l’eau sur la totalité de la province (eau trop onéreuse, source trop lointaine ou inexistante)

Objectifs:
L’objectif est d’améliorer la santé et les conditions d’hygiène par l’accès à une eau propre, autrement dit, nous voulons assurer un accès facilité à une eau de consommation, réduire les maladies hydriques par la sensibilisation aux pratiques d’hygiène et réduire les inégalités d’accès à l’éducation pour les jeunes filles qui sont normalement de corvée d’eau toute la journée.


Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser : Il s’agit de mettre en œuvre un réseau d’eau sur l’ensemble du village relativement étalé et de raccorder la pompe au nouveau réseau d’électricité du village (livré en avril 2022 d’après le plan national).
2/ Actions d’accompagnement : Sensibilisation des enfants au sein de l’école, présence d’un médecin français pendant une semaine dans le dispensaire pour mettre en place les protocoles, mise en place et formation d’un comité de gestion du nouveau réseau d’eau.

Eléments complémentaires:
Les jeunes filles sont celles qui ont la charge de la corvée de l’eau. Plus il est difficile d’avoir accès à cette ressource, plus le temps passé y est conséquent. La conséquence est que ces jeunes filles n’ont pas la possibilité de suivre les cours à l’école. Enfin, cette tâche est très pénible, sur le long terme, un accès simplifié à l’eau permettra d’éviter dans le futur des problèmes d’arthrose, de scoliose etc.

Bénéficiaires: 400 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Métropole de Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Associations
   © pS-Eau 2024