retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'hygiène - Commune de la Rivyé Laporte 

Géolocalisation
Lieu: Pilate

[Nord / Cap-Haïtien] - Haïti

Dates: 2021 : 7 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Ede Ayiti Saint Martin de Seignanx
  Mairie de Saint Martin de Seignanx Saint Martin de Seignanx

Budget global:
30.823 €

Contexte:
Le projet vise l'adduction d'eau à partir d'une source existante grâce à la création de fontaines publiques et la construction de latrines familiales sur la commune de Rivyè Laporte dans le département du Nord en Haïti.

La commune de Saint-Martin de Seignanx a candidaté à l'appel à projets « Accès à l'eau dans les Pays du Sud » le 31 mai 2021.

Historique:
Au nord d’Haïti, la commune de Rivyè Laporte se trouve dans un massif de mornes très escarpé, entre 300 et 800 m d’altitude. La constitution du sol est principalement calcaire et il existe donc de nombreuses sources dont les plus connues sont utilisées par les habitants mais sans aucune adduction et la plupart requièrent des marches longues (jusqu’à plus d’une heure de marche aller-retour) pour l’approvisionnement en eau par récipient d’une vingtaine de litres. Il faut également noter que l’absence de protection de la source favorise l’apport de polluants par les animaux, les pluies, le vent chargé de déchets particulièrement en saison sèche. Le captage et la distribution vont donc dans le sens de la prévention des maladies liées à l’eau de boisson, en particulier diarrhées et typhoïde.

L’objectif de ce projet est le captage de la source « Djodal » qui se situe en amont du village et conserve un débit d’une quinzaine de l/mn en saison sèche.

Actuellement, les habitants de la partie basse de cette section communale ainsi que les enfants d’une école (altitude 300 m) prennent l’eau dans une petite rivière qui coule au point le plus bas.

Le projet d’adduction permettra de desservir entre 300 et 400 personnes.

Description de l'action:
3.1 Etudes : Des études ont déjà été déjà réalisées en amont du projet (non comprises dans le calcul du budget de cette demande d'aide). Elles nécessitent des mesures plus précises qui permettront d'affiner les calculs de configuration de l'adduction. Par ailleurs, l'organisation de la contribution des villageois pour l'apport des matériaux et l'aide aux maçons est à faire.

3.2 Renforcement des capacités locales et institutionnelles : une participation effective des bénéficiaires est attendue tout au long de l'avancement des travaux. Le projet s'appuiera sur une organisation locale (« Men nan men ») déjà existante pour responsabiliser les utilisateurs au bon état des ouvrages et qu'ils soient toujours prêts à participer financièrement en cas de nécessité.

3.3 Captage de la source « Djodal » et mise en place d'une adduction enterrée et distribution de l'eau grâce à 5 fontaines publiques : le linéaire nécessaire pour la tranchée sera d'environ 1 200 à 1 400 m et desservira 5 bornes fontaines pour 400 habitants et une école comptant environ 200 enfants. Le captage dès la source permettra de protéger la ressource de toute pollution et de prévenir ainsi des maladies liées à l'eau de boisson.

3.4 Pour l'hygiène, construction de 250 latrines familiales dans la cour des habitants qui en seront responsables, ce qui contribuera à éviter la pollution des points d'eau par dissémination des déchets due aux pluies et au vent.

3.5 Sessions de formation pour la gestion de l'eau, la surveillance et l'entretien des équipements (prévention des dégâts éventuels dus à l'érosion, réparations de maçonnerie, nettoyage périodique du captage et chloration du réseau par exemple), l'hygiène individuelle et collective contre les affections dues à l'insalubrité.

Classement:
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire


Source:
AEAG

   © pS-Eau 2024