retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gestion durable des boues de vidange dans la ville de Tombouctou. 

Géolocalisation
Lieu: Tombouctou

[Tombouctou / Tombouctou] - Mali

Dates: 2020 : 36 mois

Partenaires
  ACF Montreuil
  ANGESEM Bamako
  Mairie de Tombouctou Tombouctou
  PFE Courbevoie
  SIAAP Paris
Autres partenaires: Entreprises de vidange/GIE/ Vidangeurs manuels informels, Comités de quartiers, association Gounatiere, Somagep, SACPN, Ecole Nationale d’Ingénierie – ABT

Budget global:
450.000 €

Contexte:
La ville de Tombouctou est composée de huit quartiers : Abaradjou, Badjindé, Bellafarandi, Djingareyber, Hamabangou, Kabara, Sankoré et Sareykaina. La commune est administrée par un conseil municipal de 23 conseillers dirigé par le Maire, assisté de trois adjoints.
La gestion des boues de vidange est une préoccupation majeure de la mairie qui dispose de peu de ressources humaines, matérielles et financières pour y faire face. Les ménages ont majoritairement adopté le modèle d'assainissement autonome qui privilégie l'utilisation de latrines traditionnelles disposant d'une fosse unique. Les excréta sont recueillis dans des fosses mal construites, non étanches, avec risques de contamination de la nappe et déversement des boues dans l'environnement durant la saison des pluies, ainsi que de sécurité pour les usagers.
Les fosses de la majorité des latrines sont vidangées manuellement et les boues compactes déversées dans des trous creusés à proximité ou directement dans les rues et parfois dans les cours d'habitations. Une faible proportion est déversée en brousse. Ces vidanges sont souvent pratiquées par des vidangeurs informels qui ne disposent d'aucun équipement de protection.
La ville a aussi bénéficié de la donation d'un camion SPIROS pour la vidange des fosses de latrines. Cependant, eu égard à la typologie des quartiers de la ville, avec beaucoup de petites ruelles étroites, non accessible au camion et autres engins motorisés lourds, il se pose un besoin de disposer d'un service de vidange léger qui complèterait éventuellement le service motorisé.

Historique:
Dès 2015, Action Contre la Faim débute ses interventions à Tombouctou et depuis 2018, met en œuvre un programme d’assainissement intitulé « Approche participative pour le développement de l’assainissement durable au profit des populations urbaines et péri-urbaines de la ville de Tombouctou » financé par la KfW.

Objectifs:
- Renforcer les capacités des acteurs de la commune sur l’ensemble de la chaîne de valeur conformément à leurs rôles/responsabilités selon les textes en vigueur.
- Mettre en œuvre un pilote de solution de traitement et de valorisation des boues de vidange intégrée dans un modèle complet réplicable dans le cadre d’un Partenariat Public Privé-Société civile.
- Accompagner la commune urbaine et les acteurs locaux pour la prise de décisions idoines et la mobilisation des ressources endogènes et exogènes pour la gestion durable des boues de vidange.
Projet pilote labélisé par le Partenariat français pour l'eau (PFE)

Description de l'action:
- Conduite d'une étude complémentaire et spécifique pour mieux cerner le contexte, les difficultés et les acteurs/services de gestion de la chaîne des boues de vidange.
- Activités de renforcement des acteurs locaux adapté au contexte local (voyage d'études, formations donation en matériel etc.)
- Elaboration et adoption du projet modèle de gestion de la chaîne de valeur des boues de vidange.
- Mise en place des mécanismes d'appui financier endogène et exogène.
- Accompagnement, suivi, évaluation.

Bénéficiaires: 55.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , evacuation par vidangeur


Source:
ACF

Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024