retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme pour l'amélioration de la production agricole et éducation environnementale pour femmes et enfants de la région de Khemisset 

Géolocalisation
Lieu: Khemisset

[Rabat-Salé-Kénitra / Khémisset] - Maroc

Dates: 1997


Contexte:
Le caractère durable de la ressource en eau passe inévitablement par des communautés durables et le recours à des approches participatives.
L'accès a l'eau potable devrait impliquer tous les acteurs de la société civile dans des actions concrètes en permettant de bâtir des partenariats basés sur la complémentarité des interventions.
La gestion rationnelle et participative de la ressource en eau sont des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté, du développement durable et de la citoyenneté.
Le tournant du siècle nous met en présence d'une série de changements sans précédent qui risquent d'aggraver la crise de l'eau.
Si le monde rural reste défavorisé quant a son accès a l'eau potable, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de monde vivra dans les villes que dans les campagnes.
L'accès équitable et la gestion participative de la ressource eau sont des composantes essentielles du développement durable.
Ceci nécessite la mobilisation de l'ensemble des acteurs sociaux et institutionnels, l'interdisciplinarité de l'approche, la valorisation des savoirs et initiatives populaires, le développement de la démocratie participative.
La trop lente évolution des pratiques d'identification et de montage de projets en milieu rural nous a incite à repenser le comment de la problématique et à opter à la stratégie la plus viable qui consiste à former une équipe de terrain qui, dans sa démarche aurait à instaurer les assises de la nécessaire participation populaire ; Ceci permettra d'identifier les vrais besoins de la population et les solutions proposées localement.l'equipe dont il est question a été identifiée parmi les élèves et les enseignants des établissements scolaires cible du projet et a été formée dans ce sens. Cette approche nous a permis un ensemble d'éléments que nous considérons comme essentiels et dont voici quelques points de référence…:
La dynamisation de l'initiative locale, notamment par la structuration de l'activité des acteurs locaux.
Une identification plus compréhensive des volets et actions notamment par le biais d'une prospective participative et de négociation avec l'ensemble des acteurs concernes.
-Une réelle stratégie de formation (surtout à l'animation et a la gestion courante des actions).
- l'objectif central du programme est l'identification participative et le montage de projets de développement rural intègre. (Au-delà d'un certain nombre de conditions objectives, les autres bases de la réelle viabilité et de la réussite d'un projet de développement rural sont jetées lors des premières phases de préparation. L'identification et le montage, avec l'ensemble des acteurs concernes.
Origine du projet ( volet éducation environnementale) :
- L'entretien de l'espace vert déjà crée nécessite une quantité d'eau suffisante et continue.
-Le coût de la quantité d'eau utilisée revenait cher.
-Le souci de rationalisation de l'eau potable.
-Le recours aux techniques appropriées aux conditions socio-économiques de la région.
-La recherche de solutions réalisables au moindre coût.
-Auto-formation dans le domaine environnemental.
-consolidation de l'acquis de l'établissement des établissements dans la réalisation de projets environnementaux.
Origine du projet (volet amélioration de la production au profit de femmes rurales dans le site de dait erroumi) Le projet concerne un ensemble de petites superficies agricoles de l'ordre de 0,5 ha et dans la majorité des propriétaires ou gérants sont des ; les exploitations sont situees tout autour du site.
Il s'agit de terrains bours, irrigues par des puits avec des cultures vivriers et maraîchers non diversifiées, avec un petit élevage d'ovins et de poules.
La population visée indirectement est d'environ 400 personnes en majorité analphabètes et sans formation professionnelle et à très faible revenu ; il est à noter que la natalité est très élevée dans la région ; Les femmes ciblees directement
sont au nombre de 40.
Le mode de gestion reste archaique d'où une mauvaise organisation et une répartition inadéquate des taches.

Objectifs:
Le projet comporte deux volets : le premier volet se rapporte à l'éducation environnementale :

-Les Objectifs généraux : La réalisation de ce volet vise :



  • La sensibilisation des jeunes élèves aux aspects environnementaux.

  • La promotion de l'éducation environnementale.

  • La consolidation de l'acquis déjà realisè dans les établissements scolaires cible du projet ( création d'espaces verts, les plantations d'arbres et la constitution d'une pépinière.

  • La replicabilité de l'expérience aux autres établissements scolaires spécialement dans le rural.

  • L'économie d'eau potable par une gestion rationnelle de cette ressource.


Le second volet a trait à l'amélioration de la production agricole au profit de femmes rurales et leur sensibilisation à la gestion rationnelle de la ressource
Eau.


  • La sensibilisation des jeunes élèves aux aspects environnementaux. -L'apprentissage à l'éducation environnementale.

  • L'amélioration du niveau de vie de la population de la région (santé, éducation, alphabétisation, sensibilisation.)

  • L'épanouissement et l'intégration de la femme rurale

  • La formation d'une équipe de terrain a pour but la dynamisation de la recherche-action par la participation de tous les acteurs locaux.

  • La lutte contre la pauvreté, le chômage et l'exode rural.



Les objectifs immédiats :


  • -L'amélioration de la production des exploitations.

  • -L'amelioration de la productivité et la valorisation du travail rural.

  • -Le soutien au développement de la femme rurale.

  • -Le soutien au developpement de la femme rurale par l'amélioration de ses connaissances agricoles.

  • -Le regroupement des femmes dans une structure corporatiste de production.

  • -La diversification des cultures et de l'élevage.

  • L'augmentation des bénifices annuels de l'exploitation.

  • Le recours a l'assistance technique de la délégation provinciale de l'agriculture et de l'office de développement des coopératives.



La formation reçue par le comite de suivi et de supervision permettra de :


  • -Donner une description sommaire mais cohérente d'un système rural local, physique et humain, en mettant en relief notamment les principales problématiques actuelles.

  • -Ebaucher la dynamique de ce système pour identifier des problématiques nouvelles.

  • Animer dans un contexte local donne et avec les acteurs locaux des séances d'analyse et de prospective puis d'identification et hiérarchisation des volets et actions correspondant à une forte demande locale, a l'exclusion d'autres aspects d'intérêt important, mais moins évidents et a plus long terme.

  • Structurer l'initiative des acteurs locaux en participant à l'instauration d'une répartition appropriée parmi eux des taches et des responsabilités.

  • - Inciter les familles à économiser l'eau ( campagnes de sensibilisation directe avec les populations).Sensibiliser les usagers a la valeur economique de l'eau par la participation au recouvrement de son coût.Mener des actions éducatives auprès des jeunes.Associer des partenaires divers dans une campagne commune ce qui permettra de diversifier les moyens, les actions et les approches.Developper des outils de communication, ce qui nécessite un vrai savoir et de nombreux supports adaptes aux problèmes vécus. De la, le fait de recenser les organismes aptes à les réaliser.Diffuser les expériences d'une région à une autre.Integrer un volet " Economie de l'Eau "dans les programmes scolaires.Former les acteurs de l'eau.Adapter les formations aux différents besoins : les programmes mis en place doivent s'attacher à reprendre aux besoins des acteurs de terrain en contact avec les usagers.

  • Diversifier les programmes et systématiser la formation à l'économie de l'eau.

  • Fournir des aides à la décision aux responsables locaux.

  • Renforcer les capacités locales de formation.

  • S'appuyer sur les compétences de collectivités et des ONG et renforcer les échanges.

  • Rendre opérationnels les échanges entre collectivités locales(user d'un langage positif qui améne la coopération).


Classement:

   © pS-Eau 2024