retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de coopération Gestion Intégrée Ressources en Eau - Colombie - Phase 3 

Géolocalisation
Lieu: Boyaca

[Boyacá] - Colombie

Dates: 2018 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AFD Paris

  OIEau Paris

Budget global:
200.000 €

Contexte:
Situation
Le projet est situé dans CORPOBOYACA, en Colombie : dans la zone Centre-Est du territoire national, sur la "Cordillère Orientale", dans la province biogéographique Andine du nord (Norandina). Son altitude varie de 150 à 4 200 m. CORPOBOYACA occupe 70,11% de la superficie totale du département de Boyacá, et intègre des zones de grande valeur écologique (en particulier de "Paramo"). Elle comprend 87 municipalités, regroupées en 10 des 13 provinces du département de Boyaca. Les sous-bassins situés dans la juridiction de Corpoboyaca se trouvent dans les macro-bassins du Magdalena Cauca (notamment le Rio Chicamocha, dont la partie haute est pilote du présent projet) et de l'Orénoque. CORPOCHIVOR: Située au sud du département de Boyaca, la corporation dispose d'une superficie de 3 109,77 km2 (altitude 400 à 3500 m). Les bassins du Garagoa, Lengupá, Guavio et Upía, sont des affluents de l'Orénoque.

Description de l'action:
Les besoins présentés ici se fondent sur les échanges relatifs aux étapes précédentes du projet, ainsi que sur la manifestation d'une volonté de poursuite des actions émise par les partenaires, à échelle nationale comme à échelle pilote :
-Appui National
Soutien pour la mise en œuvre et le suivi de la Politique nationale de GIRE (appui au développement des instruments nationaux comme le PNGIRH, guides, ou la mise en place du conseil national de l'eau)
Renforcement pour l'articulation des échelles de planification par bassin et participation (CARMACs, Plans de bassin, sous-bassins, eaux souterraines, articulation gestion de bassin/services d'eau potable et d'assainissement, etc.)
Systèmes d'information (assistance technique pour une stratégie de gestion des données sur l'eau).
-Appui régional pilote (CORPOBOYACA-CORPOCHIVOR)
Soutien à la réalisation d'actions pilotes par des corporations autonomes régionales sur des territoires complémentaires, avec rétroalimentation nationale :
1. Axe de mise en œuvre de la politique nationale de la GIRE (articulation des leçons apprises, via un aller-retour local/national).
2. Axe de gestion du risque inondation (promotion des démarches de gestion "vertes" du risque inondation).
3. Axe de promotion des capacités techniques locales pour l'amélioration de la qualité des eaux (démarche SATESE).
Bénéficiaires
En tant que projet de type institutionnel, les bénéficiaires directs du projet sont les personnels administratifs de la Direction de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (DGIRH) au sein du Ministère de l'Environnement et du Développement (MADS) de la Colombie, ainsi que des Corporations Autonomes Régionales pilotes (CORPOBOYACA et CORPOCHIVOR).
Les bénéficiaires finaux sont les habitants de la Colombie et en particulier les usagers du territoire de CORPOBOYACA (sur les bassins étudiés au sein du projet, comme celui du Haut-Chicamocha) et CORPOCHIVOR. Ces territoires s'avèrent très complémentaires et illustratifs en termes de démographie comme d'usages.
La population de la juridiction de Corpoboyacá s'élève à 1 002 561 habitants, dont 603 486 (60%) vivent dans le secteur urbain (dans une zone économique et industrielle clé pour la Colombie, favorisant l'approvisionnement de Bogota) et 399 075 (40%) dans le secteur rural. La population de la juridiction de Corpochivor est de 192 000 habitants environ, essentiellement situés en milieu semi-rural et rural avec des enjeux agricoles importants.
Les principes de la GIRE se fondent sur l'intégration des acteurs et usagers pour la mise en œuvre d'une planification inclusive et concertée. Elle considère en priorité la participation, qui ne peut être effective sans l'application des conditions de non-discrimination.


Moyens matériels et humains
Les actions suivantes seront privilégiées pour la réalisation des actions de coopération :
- des missions d'expertises et des échanges en visioconférences pour chaque thématique susmentionnée, qui s'inscriront dans la continuité des actions initiées dans les phases précédentes;
- un voyage d'études en France (Adour-Garonne), pour faciliter l'appropriation de l'expérience française;
- une coordination locale capable de faciliter l'organisation des missions, mais aussi de guider les processus techniques et de maintenir des contacts avec l'Ambassade et l'AFD, permettant ainsi une meilleure synchronisation des actions françaises dans le domaine de l'eau en Colombie, expressément demandée para la DGIRH.

Evaluation : indicateurs proposés au regard des objectifs ci-dessus
Renforcement des capacités des services concernés (indicateurs : nombre de missions, de formation, de personnels homologues impliqués et participants, documents de planification et circulaires produites par les autorités dont le projet aura contribué directement ou indirectement à l'élaboration) :
- réalisation d'une visite d'étude en France (mise à disposition d'un rapport spécifique),
- rapport de mise en œuvre du projet.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion: opérateur national


Types de financement:

AFD , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024