retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération décentralisée Ramonville-Saint-Agne Aplahoué : Eau et assainissement 

Géolocalisation
Lieu: Aplahoue

[Couffo / Aplahoué] - Bénin

Dates: 2018 : 36 mois


M. ouvrage: Commune d'Aplahoué

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  HAMAP Humanitaire Alfortville
  Mairie d'Aplahoué Aplahoué
  Ville de Ramonville Saint-Agne Ramonville Saint-Agne
Autres partenaires: GIZ

Budget global:
300.000 €

Contexte:
Le projet se situe au Sud-Ouest du Bénin, à la frontière avec le Togo, dans la commune d'Aplahoué (département du Couffo).

Le projet est situé en milieu rural et semi-urbain, le nombre d'habitants d'Aplahoué est de 171 109 (dernier recensement de 2013) avec une croissance démographique de 2.8 % en 2016. La commune a une superficie de 915 km2, elle compte un ensemble de 92 villages et leurs hameaux, regroupés en 7 arrondissements.

La commune se situe dans le bassin hydrographique du fleuve Mono, transfrontalier entre le Togo et le Bénin, on y trouve plusieurs autres cours d'eau permanents, dont le Couffo.
Aplahoué vit principalement des activités industrielles (gravier, marbre, granit) et agricoles (maïs, coton, manioc).
Aucune coopération avec des communes étrangères n'avait été engagée jusqu'à ce jour.

Pour la commune d'Aplahoué en 2017 :

A. En matière d'eau potable :
Deux types d'infrastructures existent pour acheminer l'eau en zone rurale : des ouvrages d‘adduction d'eau villageoise (AEV) et des forages à pompe manuelle (FPM). Aujourd'hui, 18 000 habitants ont accès à une AEV fonctionnelle et 15 000 habitants ont accès à des FPM fonctionnels. Le reste de la population va chercher l'eau au puits et surtout dans les rivières et marigots.

B. En matière d'assainissement :
La majorité des habitants de la commune d'Aplahoué ne bénéficient pas d'ouvrages d'assainissement sauf dans le bourg et certaines écoles primaires.

Description de l'action:
Le projet de coopération décentralisée entre la ville de Ramonville Saint-Agne (31) et la commune d'Aplahoué au Bénin contribuera à aider cette commune à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé : permettre en 3 ans à 80 % de sa population d'avoir accès à une eau améliorée.

Le programme proposé permettra à 60 779 habitants d'avoir cet accès à une eau améliorée grâce à :
- La réhabilitation de 2 Adductions d'Eau Villageoises (AEV) et à l'extension de l'une d'entre elles qui sera équipée de 12 bornes fontaines pour desservir de nouvelles localités ;
- La réhabilitation, en fonction des crédits disponibles, de 75 à 125 forages à pompes manuels (FPM), définis comme prioritaires, et la réalisation de 2 nouveaux forages.

Le programme proposé permettra en outre à 629 écoliers de disposer de structures d'assainissement de base (latrines) et de bénéficier d'une sensibilisation à l'hygiène.

Le projet mettra également en place un programme de formation des agents communaux en charge du service de l'eau et de l'assainissement leur permettant d'assurer la prévention des pannes et la maintenance régulière des équipements. Il aura également pour objectif de leur permettre de mieux gérer le service de l'eau et de contrôler plus efficacement le travail des prestataires extérieurs. Enfin, le programme visera à renforcer l'aptitude des élus d'Aplahoué à la bonne gouvernance.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024