retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et hygiène Baba Garage 

Géolocalisation
Lieu: Baba-Garage

[Diourbel / Bambey] - Sénégal

Dates: 2015 : 36 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Terre de solidarités Cierp Gaud

Budget global:
18.000 €

Contexte:
Ce projet est porté par l'association Terre d'Afrique qui œuvre depuis 2001 pour améliorer les conditions de vie des populations du Sénégal, notamment en leur facilitant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

L'association travaille en étroite collaboration avec des représentants locaux qui assurent le suivi des projets, notamment les groupements d'intérêt économique (GIE) qui sont des regroupements de femmes reconnus par l'Etat.

Historique:
Cette opération en plusieurs phases, a débuté en 2012 et s’inscrit dans la continuité de l’action mise en œuvre par Terre d’Afrique, qui a déjà réalisé 12 adductions d’eau à partir des châteaux d’eau de Baba Garage (équipé d’une pompe immergée depuis 2006) et de Walo (mis en service en 2010).

Cette opération concerne l’adduction d’eau de Mbalene et des blocs sanitaires sur la place du marché de Babagarage.
Une étude réalisée par le service des eaux de la région a validé ce projet ; Le château d’eau de Sito a été mis en service en 2012 avec la participation de Terre d’Afrique.
La place du marché a été réalisée par Terre d’Afrique de 2009 à 2010 avec la construction du hall et des étales pour faciliter le regroupement des commerçantes.

Description de l'action:
Cette opération concerne l'adduction d'eau de Mbalene et des blocs sanitaires sur la place du marché de Babagarage.
Une étude réalisée par le service des eaux de la région a validé ce projet ; Le château d'eau de Sito a été mis en service en 2012 avec la participation de Terre d'Afrique.
La place du marché a été réalisée par Terre d'Afrique de 2009 à 2010 avec la construction du hall et des étales pour faciliter le regroupement des commerçantes.

Le projet consiste à financer :

- EAU POTABLE :
Fourniture et pose de 4 km de canalisations connectée au forage de Sito distant de 8 km du village de Mbalene: 2.5 km de canalisations diamètre 0.90 puis 1.5 km en diamètre 0.63 pour finir en diamètre 0.32 au niveau de la fontaine, avec mise en place d'un compteur et d'un vanne de coupure. A noter la participation des villageois à la réalisation des tranchées et à la fourniture des repas sur le chantier;

- ASSAINISSEMENT :
Réalisation d'un bloc de sanitaires en briques équipé de toilettes et douches.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: sensibilisation


Source:
AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024