retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation d'un réseau AEP et appui à la politique communale de l'eau dans la ville d'Abomey 

Géolocalisation
Lieu: Abomey

[Zou / Abomey] - Bénin

Dates: 2014 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Mairie d'Abomey Abomey
  MEAE Paris
  Ville d'Albi Albi

Budget global:
83.300 €

Contexte:
Les quartiers urbains d'Abomey sont alimentés par la SONEB (société nationale de distribution en eau potable) alors que les quartiers ruraux sont alimentés à partir de petits réseaux d'adduction alimentés par de petits points d'eau souvent privés.
Les populations de la localité de Zassa, arrondissement de Hounli, disposent de point d'eau autonome (P.E.A.) constitués de forages équipés de groupe de pompage électrique alimenté par batterie ou groupes électrogènes trop souvent défaillant et privant ainsi la population d'un accès à l'eau fiable.

Historique:
Les villes d’Albi (81) et Abomey mènent depuis 2005 une coopération décentralisée qui s’étend sur 4 volets :
1 - Le patrimoine touristique (les 2 villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO),
2 - L’éclairage,
3 - L’eau potable,
4 - Le soutien aux actions de la société civile via le tissu associatif des 2 villes dans le domaine de l’hygiène, la santé et la culture.

Concernant l’eau potable, Abomey avec le soutien d’Albi s’attache à renforcer ses capacités institutionnelles et techniques en vue de la prise de compétence « eau » transférée par l’Etat béninois.
Dans le cadre de deux programmes triennaux (2006-2008 et 2010-2012), divers travaux ont été menés dans le domaine de l’eau potable permettant ainsi de créer le premier réseau municipal d’Abomey. Outre le volet technique, la mairie d’Albi a également apporté son soutien aux négociations et contractualisations nécessaires en vue de la création d’une régie de l’eau.

Objectifs:
L’objectif général du projet vise à accompagner le développement de la ville d’Abomey dans l’exercice de ces compétences en matière d’eau potable.

Description de l'action:
Action 1 : remise en état et modernisation d'un ouvrage de production et d'alimentation en eau potable (3 000 habitants visés) : remplacement du groupe de pompage, équipement d'un château d'eau, mise en place de panneaux photovoltaïques, extension du réseau de desserte, étude et mise en place des périmètres de protection immédiate et rapprochée du captage.

Action 2 : appui institutionnel à la mise en œuvre de la décentralisation en matière d'eau potable : définition et formalisation du contenu de la « compétence eau potable », aide à la rédaction de la convention de transfert de compétence, connaissance et localisation du patrimoine en matière d'eau potable.

Action 3 : assistance à la création et à l'organisation d'un service municipal de l'eau et formations des futurs personnels techniques et administratifs du service : formation de 2 « agents relais » par les agents de la collectivité d'Albi.

Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Ville d'Albi lire plus... 16 rue de l'Hôtel de Ville
81023  Albicedex 9
France
Tél.: 05 63 49 10 10
http://
Adiouma Sow
Directeur
Service Gestion des déchets et Propreté
   © pS-Eau 2024