retour imprimer Aide Situer sur une carte
Meilleure santé à DARA par l'accès à l'eau potable - Création d'une usine de traitement d'eau pour le village de DARA 

Géolocalisation
Lieu: Dara

- Mauritanie

Dates: 2006 : 18 mois


M. ouvrage: Commune de Keur Massène
Communauté villageoise représentée par le comité de gestion.

Partenaires
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Grand Lyon Lyon
  INNOTEC Nouakchott
  SOS Sahel Asnières
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
139.703 €

Contexte:
Etat de l'eau et l'assainissement:
Dans la localité de Dara, les nombreuses maladies répertoriées (paludisme, choléra…) sont dues principalement à l'insalubrité de l'eau du fleuve Sénégal qui sert d'eau de boisson. Les puits et forages sont rares sinon inexistants car la nappe phréatique de toute la zone du département de Keur Massène est généralement salée.

Contexte national:
Le gouvernement mauritanien a fait l'une de ses priorités l'accès à la « santé pour tous ». Depuis 1975, il a engagé d'ambitieux programmes d'hydraulique rurale, qui constituaient un enjeu considérable compte tenu de la sédentarisation très rapide de la population. Jusqu'à 2005, ce sont près de 4 000 points d'eau modernes qui ont été construits en milieu rural et plus de 400 réseaux de distribution qui ont été installés, pour desservir une population rurale et semi-urbaine d'environ 1,5 millions d'habitants. Ces travaux ont été engagés sous le pilotage direct de l'administration (l'acteur central étant la Direction de l'Hydraulique et de l'Assainissement), dans le cadre de trois grands programmes décennaux :
· Les actions menées dans le cadre de la Décennie Internationale de l'Eau Potable (DIEPA) : 1980 – 1990 ;
· Le Schéma Directeur et le Plan d'Investissement : 1991 – 2000 ;
· Le Plan décennal d'investissement en hydraulique rurale et semi-urbaine : 2001-2010.

Historique:
Dans ce contexte national, la ville de Keur Massène a bénéficié d’un programme de traitement et d’adduction d’eau à partir du fleuve Sénégal avec l’appui du GRET en 1999. Cette expérience d’amélioration d’accès à l’eau et donc d’amélioration de la santé, a été concluante et a permis de desservir la ville en eau assainie à partir du fleuve.
Le village de DARA, dans le même département, a donc sollicité SOS SAHEL International Mauritanie pour déterminer comment répondre à leurs préoccupations sanitaires en s’inspirant de cette expérience.
Afin d’affiner les besoins, une étude socio-économique a été réalisée début 2005 par SOS SAHEL dans le village de DARA. Cette étude a, en effet, conclut que le besoin prioritaire était d’améliorer la santé de la population en construisant un poste de santé et un système d’adduction d’eau potable à partir du fleuve.
Enfin, le projet de desservir le village en eau assainie à partir du fleuve découle d'un autre constat: la situation est très critique pendant la saison des pluies car Dara est, alors, pratiquement coupé de la première ville où se trouve le centre de santé le plus proche, soit à 13 km du village. Les patients sont ainsi obligés de se rendre à Rosso situé à 95 km dont 45 km de piste difficilement praticables.

Objectifs:
- Fournir de l’eau potable,
- Renforcer la couverture sanitaire du département,
- Lutter contre les grandes endémies: paludisme et maladies
diarrhéiques.

Description de l'action:
- La construction d'une unité de traitement et de distribution d'eau,
- La construction d'un poste de santé,
- L'équipement du poste de santé en matériel biomédical, fournitures, médicaments et moustiquaires imprégnés.
- formation en hygiène et santé,
- La mise en place et formation d'un comité de gestion eau (cge) et d'un comité de santé (cs). Le rôle du comité de gestion de l'eau est d'assurer la maintenance technique des ouvrages et de mettre en place un système de recouvrement des coûts liés à l'usage de l'eau et de créer un fonds de maintenance.

Partenaires: Veolia Waterforce
Partenaires techniques: - L’entreprise T.T.B a été chargée de construire le poste de santé,
- SOLARCOM pour la construction de la station de traitements des eaux.
- Le bureau INNOTEC, spécialisé en pompage et en énergies renouvelables, pour assurer le contrôle technique des travaux hydraulique et solaire de la station de Dara.
- Le Bureau d’étude BEC pour assurer le contrôle technique de la partie génie civil de la construction de la station de traitement des eaux.
Financeurs: Fondation Veolia
Kinder In Not
Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.
Le projet permet de desservir 2 000 villageois.
Les habitants de la localité de Dara (700 environ) et des trois autres petits villages environnants y compris les populations nomades.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024