retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et hygiène dans 2 villages de la commune de Tanghin Dassouri 

Géolocalisation
Lieu: Tanguen-Dassouri

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2013 : 6 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  GADD Escalquens
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

Budget global:
64.800 €

Contexte:
La commune de TANGHIN DASSOURI (à 50 km de la capitale), compte 51 villages qui ont en commun les mêmes réalités d'une pluviométrie faible pendant 4 ou 5 mois de l'année, d'enclavement (certains villages sont à plus de 10 km de la Nationale et une piste mal entretenue permet de la rejoindre), d'un accès à l'eau limité aux puits à large diamètre qui se tarissent pendant la saison sèche rendant très difficile l'approvisionnement des familles en eau de boisson.
La pénurie d'infrastructures telles que des forages profonds (40 à 70 m), de dispositifs d'exhaure et de stockage rend cette situation de plus en plus difficile avec l'avancée dans la saison sèche.
En effet, à partir de février, la plupart des puits à large diamètre d'une profondeur de 30m, se tarissent. Il est alors fréquent que les femmes accomplissent des trajets de 1 à 2 km, en portant les « bidons » de 20 litres pour leur famille dont la consommation journalière moyenne des personnes va de 10 à 15 litres.
De plus, l'entretien et la maintenance ne sont réalisés que de façon très aléatoire et près de 30% des forages sont en panne perpétuelle. En effet, la corvée d'eau relevant des tâches accomplies par les femmes, il est fréquent que les hommes se désintéressent de cet entretien nécessaire à la pérennité de l'installation.

L'opération concerne les villages de BOGODOGO et GOGHIN 2.

Objectifs:
Ce projet vise à permettre l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène dans 2 villages situés dans la province de KADIOGO.

Description de l'action:
Dans chacun des deux villages ciblés, un terrain est mis à la disposition d'une association locale d'usagers (avec le contrôle de la Mairie de Tanghin Dassouri) pour devenir un site pilote de production maraichère.
Sur ce terrain est créé un forage profond (40 à 70 m) dont l'emplacement est déterminé après étude par un hydrogéologue. Ce forage, équipé d'une pompe immergée d'un débit supérieur à 1m3/heure, est alimenté par des panneaux solaires (avec batteries de stockage) sécurisé pour éviter les vols.
L'eau puisée est mise à disposition dans des réservoirs alimentant des bornes fontaines et permettant ainsi l'accès à l'eau potable à l'ensemble de la population. Une rigole d'écoulement alimentant un bassin éloigné de la borne permettra aux bêtes des petits élevages familiaux de venir boire.

Une partie de ces terrains sera affectée au maraichage alimenté par un goutte à goutte basse pression garantissant ainsi l'intérêt de l'ensemble de la population et l'appropriation des installations d'eau potable.
L'entretien et la maintenance seront alors assurés par les membres de l'association locale.
Enfin, deux latrines, éloignées du forage et des points d'eau seront également installées sur chaque terrain afin de sensibiliser la population à leur utilisation.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Groupement d'acteurs pour le développement durable lire plus... 31750  Escalquens
France
  gaddassos[à]gmail.com
http://
   © pS-Eau 2024