retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programmes hydrauliques pour l'Ile d'Anjouan 

Géolocalisation
Lieu: Moutsamoudou

- Comores

Dates: 1997


M. ouvrage: L’Union des Comités d’Eau d’Anjouan (UCEA)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  ID Poitiers
  SEDIF Paris


Contexte:
Aux Comores 13% seulement de la population a accès à une eau salubre. L'épidémie de choléra qui a frappé Anjouan en 2000 (près de 4 000 cas et 100 morts pour 250 000 habitants) en illustre tristement les conséquences. La population d'Anjouan et de Mohélie est donc confrontée à un problème de qualité de l'eau (sources non aménagées ou non protégées, réseaux de distribution fortement dégradés).
90% de la population s'approvisionne en eau à partir d'un réseau d'adduction cette situation générale dissimule de nombreux problèmes :
- Le phénomène de déforestation engendre une forte diminution de la ressource en eau. En 35 ans, les ¾ des rivières permanentes ont disparu à Anjouan. Le même phénomène sévit à Mohéli.
99% des eaux consommées sont non potables. Hormis les ressources souvent polluées par des déjections, l'eau stockée dans les foyers est toujours contaminée par manque d'hygiène.
- La ressource en eau est inégalement répartie. Une même source dessert souvent plusieurs villages et les villages en fin de réseau ne reçoivent que de faibles quantités d'eau.
- Les nappes souterraines ne sont pas exploitables à Anjouan. Seule l'eau de surface est donc utilisable par les habitants d'Anjouan. A Mohéli, quelques nappes souterraines sont captées, mais sont peu productives.
- Les réseaux d'adduction d'eau n'ont pas été gérés, faute de structures de gestion communautaire

Historique:
Aux Comores, depuis les années 90, la gestion de l’eau a été peu à peu transférée par l’Etat aux communautés villageoises. Confrontés à la raréfaction des ressources hydrauliques, à la faiblesse des équipements et la dégradation des ouvrages, les villageois ont pris conscience de la vulnérabilité de leur approvisionnement en eau et s’organisent.
A Anjouan depuis 1996, et plus récemment sur l’Ile de Mohéli, l’Ong Initiative développement (ID) les accompagne en mobilisant de nombreux partenaires.

Objectifs:
Le domaine de l'approvisionnement en eau potable est régi par la loi du 21/12/1994 portant Code de l'eau.
En zone rurale, c'est le Ministère du Développement et des infrastructures (Direction de l'Energie et des Ressources en Eau) qui est responsable des infrastructures hydrauliques au niveau central.
Au niveau des deux autres îles, l'eau en zone rurale est à présent du ressort des Ministères de l'Equipement de chaque île. Dans les faits, compte tenu de l'extrême faiblesse des moyens dont disposent les administrations îliennes, la gestion et l'entretien des réseaux villageois sont laissés à la responsabilité des communautés rurales.
Les comités de gestion communautaire (CGE) sont les acteurs centraux de la gestion du service de l’eau. Dotés de statuts, de règlements intérieurs et d’un bureau d’une dizaine de membres, qui assurent des fonctions de président, trésorier, gardien de réseau etc. Le CGE identifie des collecteurs qui seront chargés du recouvrement des cotisations des foyers et qui seront payés en fonction de la somme collectée. Ces cotisations constitue une épargne dédiée à l’eau mobilisable en cas de problème sur le réseau.

Partenaires: L’Union des comités d’eau d’Anjouan (UCEA)
Comités de gestion de l'eau
Partenaires techniques: Aquassistance
GRET
Financeurs: Ministères des affaires étrangères
Union européenne
Agence de l'eau Seine Normandie
Syndicat des eaux d'Ile de France
Fonds de Coopération Régional de Mayotte
Bénéficiaires: Populations rurales et organisations locales

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Initiative Développement

Types de financement:

Etat , Agences de l'eau , Union Européenne , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Initiative Développement lire plus... Mutsamudu
Comores
Tél.: + 269 339 22 66
  id[à]id-ong.org
http://
Nicolas Moreau
Responsable projet Eau Potable
Pôle Eau & Assainissement
portable: +269 359 18 26
email: n.moreau[à]id-ong.org
   © pS-Eau 2024