retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de renforcement des capacités dans le bassin du fleuve Hai He 

Géolocalisation
Lieu: Tianjin

- Chine

Dates: 2012 : 48 mois (En cours)


M. ouvrage: Commission pour la Conservation des Ressources en Eau du bassin du Hai He

Partenaires
  MTES La Défense
  OIEau Sophia Antipolis
  SIAAP Paris

Budget global:
285.270 €

Contexte:
Avec la croissance économique rapide du pays, les conflits d'usage sur l'utilisation de l'eau, la pollution et la dégradation des milieux sont devenus importants dans le pays et particulièrement dans ce bassin pilote du Hai He.

La Chine du Nord est aujourd'hui très préoccupée par deux problèmes principaux :
- la disponibilité des ressources en eau : la rareté de la ressource est patente et conduit à mobiliser des ressources tant souterraines (souvent profondes) que superficielles parfois éloignées ; la surexploitation des disponibilités est fréquente ;
- la détérioration qualitative de ces ressources, notamment du fait de leur pollution par des rejets urbains, industriels et agricoles.

Le 12ème plan quinquennal pour la protection de l'environnement couvrant la période 2011-2015 a fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la sécurité de l'approvisionnement en eau par la mise en place des systèmes d'allocation des ressources et pour améliorer la gestion des ressources en eau. Le 12ème plan quinquennal encourage également la construction d'infrastructures hydrauliques pour gérer les affluents des rivières et des lacs.

Historique:
Suite à un Accord de Coopération entre le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (France) et le Ministère des Ressources en Eau (Chine) signé le 21 décembre 2009, il a alors été convenu par les deux parties de développer un projet de coopération franco-chinois de 4 ans (2011-2015) sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), sur le bassin pilote du Hai He.

La première phase du projet menée (avril 2011 - mars 2012), a permis de démarrer la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences des personnels de la Commission pour la Conservation des Ressources en Eau du bassin du fleuve Hai He mais également des experts de la Province du Heibei et de la municipalité de Tianjin, institutions également signataires de l’accord de coopération de la première phase.

La seconde phase du projet (2012-2015) vise à engager des travaux de coopération d’ordre plus techniques visant à améliorer la gouvernance de la gestion de l’eau, à identifier dans le cadre d’un plan de gestion les mesures et solutions techniques à mettre en oeuvre afin de répondre aux grands enjeux d’un sous-bassin, et à poursuivre ainsi le renforcement des compétences.

Objectifs:
Cette coopération vise à consolider le processus de Gestion Intégrée des Ressources en Eau initié par la Commission pour la Conservation des Ressources en Eau du bassin du Hai He, grâce à des échanges d'expériences et l’application d'outils et de méthodologies issus de l’expérience française.

Description de l'action:
Le présent projet cible trois « piliers » fondamentaux de la GIRE à l'échelle du bassin :
- Le contexte institutionnel et juridique (gouvernance) ;
- La méthodologie de planification (Plan de gestion du bassin)
- Le système de financement (principes pollueur-payeur et « l'eau paye l'eau »)

Les activités seront organisées autour de quatre composantes :
- Composante 1 : Gestion du Projet
- Composante 2 : Amélioration de la gouvernance et planification
Grâce à des missions d'experts français en Chine, les activités de cette composante viseront à proposer des modes de coopération et de gouvernance entre institutions chinoises (notamment sur le sous-bassin de la Zou he) afin d'améliorer la mise en œuvre des politiques publiques mais également l'implication des différents acteurs de la gestion de l'eau dans la planification (réalisation d'un plan de gestion sur le sous-bassin).

- Composante 3 : Coopération technique
Cette composante visera à traiter les grands enjeux de gestion de l'eau sur le sous-bassin en organisant des missions d'expertise ainsi que des échanges de coopération technique sur les 3 thèmes suivants :
- Pollutions ponctuelles et diffuses, eutrophisation
- Gestion des écosystèmes aquatiques et restauration de milieux
- Monitoring et systèmes d'alertes

- Composante 4 : Formation et renforcement des capacités
Cette composante a pour objectif d'organiser le renforcement des capacités des personnels des institutions chinoises impliquées, en lien avec les autres activités du projet. Il est ainsi prévu d'organiser 4 sessions de formation sur les thèmes suivants ; gouvernance, pollution et eutrophisation,
gestion restauration de milieux et monitoring. 3 voyages d'études de délégations chinoises sont également prévus afin d'enrichir les échanges.

Partenaires: Commission pour la Conservation des Ressources en Eau du bassin du Hai He,
Province du Heibei,
Municipalité de Tianjin,
Ministère des Ressources en Eau (Chine),
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (France),
Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN),
Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP),
Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs,
Ambassade France à Pékin,
Office International de l’Eau (OIEAU)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau


Source:
AESN

Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Office International de l'Eau lire plus... Place Sophie Laffitte
BP 75
06902  Sophia AntipolisCedex
France
Tél.: +33 4 92 94 58 00
Fax: +33 4 93 65 44 02
  aquacoope[à]oieau.fr
http://
Josiane Mongellaz
Directrice de la coopération internationale
   © pS-Eau 2024