retour imprimer Aide Situer sur une carte
Siem Reap : Amélioration de la circulation hydraulique et de la qualité des eaux du canal principal de la commune de Sala Kamreuk 

Géolocalisation
Lieu: Siemreap

[Siem Reap / Siem Reap] - Cambodge

Dates: 2009 (En cours)


M. ouvrage: Province de Siem Reap

Partenaires
  AIMF Paris
  SIAAP Paris

Budget global:
290.000 €

Contexte:
A 300 km au nord-ouest de Phnom Penh, la ville de Siem Reap, composée de plusieurs communes, est traversée par une rivière qui lui donne son nom. Porte d'accès aux temples d'Angkor situés en périphérie nord, la ville possède un riche patrimoine architectural et végétal, et s'est développée grâce au tourisme. Des canaux d'irrigation alimentent principalement les cultures maraîchères et les rizières, ainsi que les jardins des maisons.

Face à la pression touristique, à la croissance démographique et à l'expansion urbaine, Siem Reap doit répondre à des impératifs de santé publique et de protection de l'environnement. Les canaux d'irrigation sont pollués par les eaux usées de la ville et menacent les ressources agricoles et piscicoles, indispensables à la population locale.

Historique:
le Département du Développement du Patrimoine Urbain de l’Autorité Nationale APSARA, Conseiller Technique de la Ville, a défini pour le canal principal de la commune de Sala Kamreuk, d’une longueur totale de 3,7 km, un pré-projet de 700 mètres visant à améliorer la qualité et la circulation des eaux du canal et à mettre en valeur la richesse patrimoniale qui le borde.

Ce programme vient également compléter le programme de l’Agence Française de Développement (AFD) de développement d’un réseau primaire d’assainissement et d’un traitement par lagunage des eaux usées dans l’est de la Ville.

La Ville de Siem Reap, ainsi que le SIAAP et l'AIMF, se sont joint à ce projet relatif à l’assainissement des eaux et à la préservation du patrimoine vivant des communes de Sala Kamreuk et de Chriev dépendant de la Ville de Siem Reap.

Objectifs:
Le principal objectif de cette coopération est la préservation du patrimoine vivant d’une partie de la Ville de Siem Reap, à partir de l’amélioration de la circulation hydraulique et de la qualité des eaux du canal principal de la commune de Sala Kamreuk.

Description de l'action:
Le projet consiste à :
- curer le lit du canal et à restaurer les berges pour améliorer la circulation hydraulique ;
- installer des systèmes de filtres constitués de plantes et de sable pour traiter les eaux usées ;
- valoriser le patrimoine naturel et culturel du quartier par des aménagements paysagers (plantation et construction de pontons) afin de créer des circuits d'écotourisme et de développer l'économie du quartier.

Ce projet s'effectuera en deux parties :

1. un projet pilote, couvrant 3 700 m de linéaire du canal d'irrigation ;
2. une extension du système d'assainissement testé dans la première phase sur l'ensemble du réseau d'irrigation secondaire fera l'objet d'une convention ultérieure.

Partenaires: Province de Siem Reap
Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP)
Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Financeurs: Ville de Siem Reup
AIMF
SIAAP

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
SIAAP, CNCD

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024