retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet Eau et Assainissement dans la province de Uige (CAM) 

Géolocalisation
Lieu: Uige

[Uige] - Angola

Dates: 2006

Partenaires
  AFD Paris
  Aquassistance Nanterre
  CAM Montreuil
  Commission Européenne Bruxelles

Budget global:
851.433 €

Contexte:
Depuis 2003, le CAM intervient en Angola, dans la province de Lunda Norte et depuis 2004 dans la région isolée de la province de Uige, située dans le nord du pays. Dans ce pays, où la guerre civile fait rage depuis plus de 27 ans, la population a subi de nombreuses épreuves depuis plusieurs générations avec plus de 500 000 personnes tuées lors de ce conflit. Malgré la fait que de nombreuses personnes soient retournées chez elles à la suite du cessez-le-feu décrété en 2002, les défis liés au développement restent très importants.

Historique:
Actuellement, le travail du CAM dans la province de Uige consiste à implanter un programme eau et assainissement ayant comme objectif l’installation ou la réhabilitation du système d’approvisionnement de l’eau et la mise en place de formations pour les communautés sur la prévention des maladies à travers une éducation à l’hygiène.
Les besoins du programme ont été définis à la suite d’une mission d’évaluation conduite en mai 2006 et réalisée par le CAM et son partenaire technique Aquassistance. Le programme est soutenu par les autorités locales de la Direction Provinciale de l’Eau et de l’Energie et s’appuie sur un partenariat avec Secut Bagos, une ONG locale (volet sensibilisation) et une forte participation des populations bénéficiaires (creusement des tranchées).

Objectifs:
Dans la continuité de son programme de santé développé en milieu rural dans la province de Uige en place depuis 2004, le CAM a démarré depuis le mois de juin 2007 un projet Eau et assainissement qui a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité des maladies liées à l’eau et d’alléger le travail des femmes et des enfants en charge de la collecte de l’eau.

Ce programme est construit autour de trois grands objectifs :

La promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base
L’accès durable et facilité à l’eau potable
La pérennité du programme par le renforcement des capacités locales en matière de gestion d’un service de base.

Description de l'action:
Le volet eau et assainissement du projet comprend l'installation ou la réhabilitation du système d'adduction d'eau et le raccordement des postes de santé au réseau dans 7 villages. Pour rendre ces installations pérennes, le projet prévoit la mise en place d'un comité de gestion dans chaque village et le recouvrement des frais pour l'exploitation et la maintenance par le biais d'une redevance mensuelle pour chaque famille.

Le second volet du projet concerne la sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement de base dans dix villages bénéficiaires. Notre partenaire local, Secut Bagos, est responsable du volet sensibilisation. Il s'agit de mettre en place une activité d'IEC (Information, Education, Communication) auprès des populations en s'appuyant sur les leaders communautaires, les femmes, les structures de santé, les écoles, etc. pour amener les populations à adopter de nouveaux comportements pour mieux gérer les risques.

Partenaires: Direction Provinciale de l’Eau et de l’Energie
Partenaires techniques: Secut Bagos (ONG locale)
Aquassistance
Financeurs: Commission Européenne (Appel à projets "Facilité eau")
AFD
Aquassistance
Bénéficiaires: 24.000 bénéficiaires.
24 000 personnes dans les municipalités de Quitexe et Uige, province de Uige et une attention particulière est portée aux populations vulnérables que sont les femmes et les enfants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres


Source:
Comité d'aide médicale

Types de financement:

AFD , Union Européenne

Organismes et Contacts

Comité d'Aide Médicale lire plus... 41, rue Emile Zola
93107  MontreuilCedex
France
Tél.: +33 (0) 1 41 68 15 16
Fax: +33 (0) 1 48 41 68 89
http://
   © pS-Eau 2024