retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en place d'un service d'approvisionnement et de gestion en eau potable et d'un système d'assainissement à Partago 

Géolocalisation
Lieu: Partago

[Donga / Djougou] - Bénin

Dates: 2014 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Evreux Portes de Normandie Evreux
  Mairie de Djougou Djougou
  MEAE Paris
  Ville d'Evreux Evreux

Budget global:
494.633 €

Contexte:
Contexte de l'eau potable
Le taux de desserte de Partago centre est extrêmement faible : 19,9 % (27,4 % pour l'arrondissement), selon la situation des points d'eau au Bénin en date du 5 avril 2013.
L'arrondissement dispose de 24 Forages équipés de pompe à motricité humaine, dont 8 à Partago centre ; et d'une petite AEV de seulement 4 m3/h, équipée de 3 bornes fontaines situées également dans la ville, mais qui ne fonctionne plus. Un puits moderne est également en état de panne à Partago centre. Ainsi le nombre d'EPE sur Partago même est de 15, dont 7 en panne. Or pour pouvoir satisfaire l'ensemble des 17 550 habitants il faudrait atteindre 70 EPE, soit dix fois plus que ce qui est actuellement en fonctionnement.
La plus grande contrainte pour l'alimentation en eau potable est la méconnaissance de la ressource.

Contexte de l'assainissement
On constate qu'il n'existait, en 2011, que 227 latrines en bon état à Partago pour 3487 ménages, ce qui représente 6,5% des ménages possédant un moyen d'évacuer leurs excrétas. Le reste de la population défèque à l'air libre, ce qui contribue à la transmission des maladies hydrofécales. Le besoin en latrines a été évalué à 3258 en 2011. Le taux de latrines construites en bon état est de 81%.
Le taux de couverture en puits perdus est également extrêmement faible : 0,43 % pour les puits aux normes et 1,12% pour les puits traditionnels. Le besoin en puits perdu a été estimé à 3472 en 2011.
La plus grande contrainte pour l'assainissement de Partago est, comme souvent, les mauvaises habitudes des habitants, il est impératif d'agir pour changer les habitudes.

Dans le cadre de la décentralisation au Bénin, la mairie détient la compétence du service public de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. La Mairie est ainsi le maître d'ouvrage des infrastructures d'eau et d'assainissement, le législateur (l'état béninois) lui en ayant transférer les compétences. La Mairie de Djougou dispose d'un Service des Ressources Hydrauliques au sein de la Direction des Services Techniques, qui est chargé du suivi de la réalisation et de l'entretien des ouvrages d'eau, et de la gestion des ouvrages hydrauliques de la commune ; de la préparation des cahiers de charges et des appels d'offres ; de la protection et de la meilleure exploitation des ressources hydrauliques ; de la prospection et la distribution de l'eau potable ; et de l'élaboration des rapports mensuels et annuels d'activités du service. Ce service bénéficie de l'appui du service de l'eau au niveau de la Direction Départementale de l'Hydraulique.

Historique:
Le jumelage entre Evreux et Djougou existe depuis 1988. Depuis 25 ans de nombreuses réalisations ont été menées dans le cadre de cette coopération, avec plusieurs actions qui ont concerné l’eau et l’assainissement. Il s’agit de la construction de 88 puits à grand diamètre, d’appuis financiers à la construction d’AEV, de la réalisation de 102 puisards dans les trois arrondissements urbains, ou encore de l’équipement d’écoles et de centres de santé en latrines. Parmi les actions soutenues par la convention triennale en cours (2012-2014), une grande partie concerne l’eau et l’assainissement : réalisation d’extensions d’Adduction d’Eau Villageoise (AEV), transformation de six puits en forages équipés de pompe à motricité humaine, et réalisation de forage dans les trois écoles qui bénéficieront d’un nouveau module de classe.

Objectifs:
L’objectif principal du projet est de diminuer les maladies d’origines hydriques par l’accès durable à l’eau potable, à l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement dans la commune de Djougou.
Objectifs spécifiques :
1/ Assurer la satisfaction des besoins en eau potable des habitants et mise en oeuvre de l’assainissement dans les familles
2/ Structurer la régie communale de l’eau

Description de l'action:
Volet eau potable

Phase 1 : Campagne de prospection qui permettra d'identifier une source d'eau à débit suffisant. Ce travail sera confié à une entreprise de forage qui se chargera de l'étude géophysique pour trouver la ressource en eau, du forage des sources, des mesures de débit et des analyses de la qualité de l'eau.

Phase 2 : Etude de dimensionnement pour définir l'emplacement du château, le positionnement des bornes fontaines, la longueur nécessaire de canalisation… Cette étude sera réalisée par un bureau d'étude qui sera également chargé du contrôle de l'entreprise de construction par la suite en collaboration avec la Volontaire de Solidarité Internationale en poste à Djougou, son collègue à la mairie chargés de la coopération Evreux-Djougou, et le Service chargé des ressources hydrauliques.

Phase 3 : Réalisation techniques : constructions, formations auprès des futurs gestionnaires et sensibilisations auprès de la population. Ce travail sera réalisé par une entreprise qui mettra en place un système simplifié d'adduction et de distribution d'eau qui comprendra :
- un ou des forages d'une bonne capacité de production totale (au moins 10 m3 /heure);
- des équipements électromécaniques de pompage :
- une électropompe immergée avec colonne montante, tête de forage, coffret de commande;
- une alimentation électrique de la pompe par branchement sur le réseau de la Société Béninoise d'Electricité (SBEE);
- un château d'eau d'un volume estimé à 100 m3 et de hauteur sous cuve de 15 m;
- un réseau simplifié d'adduction et distribution composé essentiellement de conduites PVC, estimé autour de 13 000 ml;
- une desserte de la population prévue uniquement par bornes fontaines, de 18 à 20 selon les possibilités techniques.

Volet assainissement
Réalisation de latrines ECOSAN et puisards dans 70 concessions

Volet sensibilisations
- Promotion des latrines Eco-san et des puisards auprès des habitants par le Service de l'hygiène et de l'assainissement.
- Sensibilisations des populations aux normes d'hygiène, à l'utilisation des infrastructures et au payement de l'eau.

Volet Formation
- Formation de la personne en charge de la gestion de l'AEV et son équipe chargée de l'exploitation et de la tenue des bornes fontaines
- Une formation sera délivrée aux bénéficiaires des latrines par les agents du Service de l'Hygiène et de
l'Assainissement, afin d'expliquer le fonctionnement des latrines Eco-san et l'entretien nécessaire pour assurer leur pérennité.

Bénéficiaires: 10.000 bénéficiaires.
Les bénéficiaires directes de l’AEV seront entre 9 000 et 10 000 habitants de Partago centre. Les bénéficiaires directes des latrines et puisards seront 70 concessions de Partago centre. A une échelle plus large, l’amélioration du cadre sanitaire bénéficiera à l’ensemble de Partago centre, et à long terme aux villages environnants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie groupe électrogène
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Ville d'Evreux lire plus... 7 Place du Général de Gaulle
27000  Evreux
France
Tél.: 02 32 31 82 69
http://
https://evreux.fr/decouvrir-evreux/jumelage
Oliver Radle
Chef de service
Jumelage et Solidarité Internationale
Tél.: 02 32 31 53 06 / 02 32 31 53 09
email: oradle[à]evreux.fr
   © pS-Eau 2024