retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'hydraulique villageoise à Santiago Nuyoo 

Géolocalisation
Lieu: Santiago Nuyoo

- Mexique

Dates: 2012 : 36 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Amitiés franco-chiliennes Saintes
  Eau 17 Saintes
  Ville de Saintes Saintes
  Ville de Thénac Thénac

Budget global:
333.430 €

Contexte:
Le projet porte sur 20 petites localités dispersées qui appartiennent à la municipalité de Santiago Nuyoo, située à 5 heures de piste à l'ouest de la ville d'Oaxaca, dans la Haute-Mixtèque, région au sud du Mexique, communément appelée « Sierra Madre du Sud ». La population concernée, d'ethnie mixtèque, est de 1 600 personnes.

Le Mexique, pays de montagnes et de déserts, connaît une diminution alarmante de l'eau disponible face à une population croissante. Santiago Nuyoo est situé dans une région semi-aride et rocheuse, avec peu de végétation. Le climat est tempéré semi-humide, avec 1 400 mm d'eau par an. La priorité principale des paysans mixtèques est de protéger et réhabiliter les sources existantes. Disposer de davantage d'eau leur permettra également de développer l'élevage et les cultures maraîchères.

Objectifs:
Ce projet vise à permettre aux Indiens Mixtèques du village de Santiago Nuyoo (Sud du Mexique) de rester sur leur terre en maintenant une vie sociale à partir du développement de réseaux hydrauliques.

Description de l'action:
Volet systèmes hydrauliques : Prévision de 9 systèmes hydrauliques, soit 3 nouveaux et 6 réhabilités et élargis.
-Protection des zones de captage des sources par des clôtures, des dalles et une végétation alentour évitant l'érosion et la pollution ;
-Conduction et distribution de l'eau en gravitaire : canalisations à 0,5 m de profondeur, avec quelques sections à l'extérieur (sol pierreux) ;
-Réservoir de stockage en ciment qui permettra une consommation de 100 litres maximum par personne et par jour. Il sera recouvert d'une dalle avec un accès pour son nettoyage ;
- Réseaux de distribution enterrés avec embranchements dans les cours des maisons (usage domestique et agricole)

Volet éducation sanitaire :
Dispensé aux mères de famille par le comité de gestion de l'eau et par l'ONG mexicaine Enlace Rural Regional », qui formeront à leur tour leur foyer.

Volet renforcement des capacités locales :
Consolidation de la structure et du fonctionnement du service public de l'eau avec :
- la coordination entre les autorités municipales, l'assesseur hydraulique, le coordinateur technique régional, les assemblées municipales et communautaires.
- le développement de l'autogestion selon des règles établies pour un meilleur usage et l'entretien des systèmes hydrauliques.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024